Investir en photographie ?

Beaucoup d’entrepreneur.se.s sont réticent.e.s à investir pour avoir des images professionnelles pour leur business.

Et je le comprends tout à fait !

Démarrer une entreprise n’est pas simple et la priorité n’est clairement pas, ou peu, dans l’investissement de l’image de marque. Et même lorsque l’entreprise existe déjà depuis un moment, passer le cap n’est pas évident.

Souvent, elles.ils n’investissent pas, car elles.ils n’ont pas ou peu de budget. C’est normal, on réfléchit à plusieurs fois avant d’investir.

Malheureusement, c’est une fausse-bonne idée de ne pas sauter le cap !

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’ investir en photographie pro va te faire gagner du temps (absolument oui, du temps !). Cela te mettra dans une posture professionnelle. Tes prospects se sentiront en phase avec toi rapidement.

La valeur que ça t’apporte est énorme, et parfois bien plus que le prix d’un shooting pro.

De nos jours, avoir des images pro sur son site et/ou sur les réseaux sociaux est impératif. Les images parlent tout de suite et illustrent ton professionnalisme. Ta.ton client.e sait tout de suite dans quelle gamme tu te situes (bas, milieu ou haut de gamme). Tes photos justifient à elles seules tes tarifs. Le premier palier de confiance s’installe en un coup d’œil.

Pour résumer :

« Tu UPgrade direct ! ! »

« OK, j’ai confiance, mais je ne suis pas encore certain.e. Je doute.»

Ce n’est pas toujours évident de voir ou même de se rendre compte qu’il y a un réel besoin. Et pourtant, à chaque étape de ton business, tu rencontres différentes problématiques, surtout au début :

Comment attirer des client.e.s ?

Comment attirer les client.e.s qui partagent les mêmes valeurs que moi ?

Comment rendre ma communication plus efficace ?

Comment faire augmenter mon CA ?

Comment ne pas rabaisser mon tarif ?

Comment ne pas justifier constamment mes prix ?

Comment être aligné.e avec les images que je présente sur mon site ou sur les réseaux sociaux ?

Comment vivre de mon business ?

Comment réussir à tout faire, je n’ai pas le temps, je n’y arrive pas.

Comment avoir de l’impact et être certain.e du retour sur investissement ?

Et puis, de toute façon, je ne suis pas photogénique.

Toutes ces questions ne sont que quelques-unes de celles que tu as en tête, et c’est normal !

Comment avoir confiance en sa.son photographe ?

Si elle.il a bien pris en compte ce que tu lui dis, t’écoute et te fait des propositions pertinentes, claires selon tes besoins, tes valeurs. Qu’elle.il est présent.e à chaque étape pour te mettre en confiance et répond à toutes tes questions. Absolument à toutes tes questions !!

Qu’elle.il prend en compte ce que tu souhaites transmettre comme valeurs, ambiance et réfléchit avec toi à la manière la plus juste de raconter ton histoire dès vos premiers contacts.

Pour être certain.e de l’impact qu’auront tes images, la.le photographe a dû au préalable, travailler avec toi sur ton image de marque et peut-être t’a donné quelques conseils de communications pour tes réseaux sociaux.

La question de la photogénie me fait doucement rire (spoiler alert, le prochain article de blog sera sur la photogénie).

Elle me fait rire, car tout le monde est photogénique, tout le monde peut être pris en photo et être sublimé. C’est le travail de la.le photographe, que tu auras choisi, de faire ressortir la lumière qui est en toi. Ne pas être photogénique est une croyance bien répandue. Ne pas être à l’aise avec le fait de poser est autre chose, à différencier de la photogénie.

Il est important que tu en parles à la.le photographe qui t’aidera avec des poses naturelles. Nous avons toustes nos petites techniques pour faire apparaître de la magie lors d’un shooting, même si tu penses ne pas être photogénique 😉

Enfin, choisir sa.son photographe, c’est choisir quelqu’un.e qui sera aligné avec soi, avant tout.

Rassure toi, la.le photographe choisit aussi ses client.e.s !

Alors, tu as déjà passé le cap, ou es tu prêt.e à le faire ?

Discutons-en